Optimisation du trafic au sol sur les grands aéroports

Jean-Baptiste Gotteland

Thèse doctorat informatique de l'INPT

2004/11/2

----

Abstract:

Une partie de plus en plus significative des retards aériens est imputable à la circulation des avions au sol sur les grands aéroports. Afin d'étudier les possibilités d'amélioration de la phase aéroportuaire, un outil de simulation du trafic de Roissy Charles De Gaulle et d'Orly est développé. La gestion du trafic au sol est modélisée sous forme d'un problème de minimisation sous contraintes, sur lequel plusieurs méthodes d'optimisation sont appliquées et comparées: une méthode déterministe par classement des avions, une méthode stochastique par algorithme génétique et une méthode hybride intégrant la méthode déterministe au sein d'un nouvel algorithme génétique. L'outil de simulation résultant permet de mesurer l'influence de différents facteurs, comme la taille de l'horizon de prédiction, l'importance des incertitudes sur les vitesses de roulage ou encore l'application de sens préférentiels de circulation. La méthode hybride se révèle la plus efficace dans tous les scénarii envisagés et possède l'avantage d'être facilement adaptable à de nouveaux objectifs, comme le respect des créneaux de décollage imposés par la régulation européenne du trafic.

Keywords: Aéroport, Contrôle aérien, Optimisation, Algorithmes génétiques

ps Gzipped Postscript (3142Kb) ps Postscript (23218Kb) pdf PDF (2723Kb)

BibTeX entry:

@PhDThesis{thesejb,
 title = {Optimisation du trafic au sol sur les grands aéroports},
 author = {Jean-Baptiste Gotteland},
 school = {Thèse doctorat informatique de l'INPT},
 year = {2004}
}

[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]