Respect des créneaux CFMU par le contrôle au sol

Jean-Baptiste Gotteland

Colloque des doctorants de l'EDIT 2003

2003/02/16

----

Abstract:

Sur les grandes plate-formes aéroportuaires, une partie souvent estimée trop importante des vols ne respecte pas les créneaux de décollage imposés par la régulation européenne (CFMU).

Dans cet article, un simulateur de trafic au roulage incluant des méthodes d'optimisation pour la résolution des conflits au sol est appliqué au problème du respect des créneaux de décollage à Roissy.

Une première partie étudie la précision avec laquelle le simulateur peut anticiper les temps de roulage à chaque étape de la simulation.

Cette prédiction est ensuite utilisée pour compléter le critère d'optimisation des méthodes de résolution, afin de minimiser les écarts au créneaux (et non plus uniquement les retards) pour les vols soumis à régulation.

Keywords:

ps Gzipped Postscript (101Kb) ps Postscript (2512Kb) pdf PDF (165Kb)

BibTeX entry:

@InProceedings{ups2003jb,
 title = {Respect des créneaux CFMU par le contrôle au sol},
 author = {Jean-Baptiste Gotteland},
 BookTitle = {Colloque des doctorants de l'EDIT 2003},
 year = {2003}
}

[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]