De nouvelles techniques pour le controle aérien

Nicolas Durand et Jean-Marc Alliot

Revue "La jaune et la rouge". Also available in HTML format

1998/6/1

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Abstract:

Le trafic aérien a connu une progression très importante pendant les dernières décennies et toutes les prévisions tendent à montrer que cette croissance ne devrait guère se ralentir dans les prochaines années. De 1986 à 1996, le trafic a connu un accroissement de 66% et on prévoit pour 2006 un accroisssement par rapport à 1996 de l ordre de 35% à 70%. Dans ces conditions, la congestion du ciel est en passe de devenir le facteur limitant de la croissance du trafic aérien, du moins en Europe, et la pression des compagnies aériennes se fait de plus en plus forte pour que la gestion du trafic soit à la fois plus souple et plus efficace. Parallèlement, les avions s équipent de moyens sophistiqués qui devraient permettre, à plus ou moins long terme, de changer radicalement les techniques de controle des aéronefs. C est dans ce cadre qu est aujourd hui posé par les compagnies, suivant en cela le RTCA, le concept du Free Flight (vol sans contrainte), un concept qui tendrait, sous certaines conditions, à affranchir les avions du controle aérien tel qu il est pratiqué aujourd hui et permettrait ainsi aux aéronefs de suivre le cheminement de leur choix dans certaines zones de l espace aérien. Comme nous allons cependant le voir, le chemin à parcourir est encore long avant la mise en place d un tel concept.

Keywords: Controle du trafic aérien

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