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ERASMUS


POM : Planification, Optimisation, et Modélisation

Le projet

ERASMUS (En-Route Air Traffic Soft Management Ultimate System) est un projet financé par la Commission Européenne. L'idée centrale à l'origine du projet est de proposer un système centralisé permettant de détecter les avions dont les trajectoires sont en conflit, et de résoudre ces conflits par des régulations en vitesse lorsque c'est possible. Lorsque la régulation en vitesse ne suffit pas, la tâche de résolution du conflit est de la responsbilité du contrôleur aérien, qui devra décider des manoeuvres latérales ou horizontales adéquates.

ERASMUS peut être vu comme un filtre appliqué au trafic afin de le rendre moins complexe pour le contrôleur. On peut envisager plusieurs façons d'intégrer ce nouveau filtre dans les méthodes de travail d'aujourd'hui:

Pour plus de détails, voir le site ERASMUS, et aussi la présentation au salon ATC de Maastricht, ou encore la lettre de la DSNA de mai / juin 2006.

La contribution de POM

Les algorithmes de résolution de conflits développés dans le projet de recherche ERCOS, d'abord au LOG puis maintenant au pôle POM, ont été restreints à la résolution en vitesse uniquement (cf projet SAGES) et sont au coeur du système ERASMUS. La contribution du pôle POM au projet consiste, en collaboration avec les partenaires d'ERASMUS let autres pôles de la DSNA / DTI / R&D, à adapter ces algorithmes aux objectifs d'ERASMUS. Il est prévu d'utiliser dans les algorithmes des trajectoires plus précises, fournies par les FMS (Flight Management Systems) des avions.

Consortium ERASMUS


Last Update: Wednesday, 06-Feb-2013 11:27:34 CET

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