Episode 3
POM : Planification, Optimisation, et Modélisation
Le projet
Episode 3 est un projet de recherche de la Commission Européenne (6th Framework Programme) financé par la direction générale de l'énergie et des transport (DG-TREN). L'objectif du projet est de commencer la validation du concept opérationnel développé par SESAR pour un déploiement à moyen terme (2020). Il cherche principalement à évaluer la performance, au niveau "système", de la capacité du concept à atteindre les objectifs également définis dans SESAR.
Pour plus de détails, voir le site officiel d'Episode 3, et aussi la présentation par Eurocontrol.
La contribution de POM
L'objectif de l'étude menée par le pôle POM dans le cadre du WP3 d'Episode 3 est d'évaluer le postulat selon lequel une planification 4D des vols permettrait de réduire la charge de travail dans les secteurs de contrôle, et en particulier le nombre de conflits, tout en maintenant le niveau de sécurité et la capacité du système de gestion du trafic.
Nous supposerons que les hypothèses sur la précision et le suivi des trajectoires 4D selon les phases de vol et l'horizon temporel de prévision sont consolidées par les experts techniques des partenaires industriels d'Episode 3.
Des scénarios de trafic élaborés par les experts d'Eurocontrol seront utilisés en entrée, ou bien les vols et les régulations réalisées pour la période sélectionnée. Avec l'objectif de réduire la charge de travail du secteur ou de réduire le nombre de conflits, cette étude :
- proposera et étudiera des algorithmes d'allocation de créneaux au décollage, sur la base de plans de vols 4D,
- évaluera la réduction de charge de travail pouvant être obtenue, en fonction de la dispersion que l'on s'autorise sur les heures de décollage et les heures prévues d'arrivée (TTA),
- testera la robustesse de l'allocation de créneaux aux perturbations de la planification des vols et du suivi de trajectoire.
La validation s'appuiera sur des simulations CATS/OPAS.
Participants Episode 3
- Eurocontrol (centre expérimental de Brétigny), qui conduit le projet
- Direction des Services Navigation Aérienne (DSNA - French Air Traffic Services provider)
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Entidad Pública Empresarial Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea l'AENA (autorité de navigation aérienne espagnole)
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AIRBUS France
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Deutsche Flugsicherung GmbH (Société d'état allemande de navigation aérienne)
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Nats En Route Ltd (Société prestataire de services de navigation aérienne du Royaume-Uni)
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Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt
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Nationaal Lucht- en Ruimtevaartlaboratorium (centre d'études aérospatiales néerlandais)
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ENAV s.p.a. (agence de navigation aérienne italienne)
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Ingeniería y Economía del Transporte, S.A (Bureau d'études espagnol)
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ISA Software (société privée fournisseur de différents simulateurs)
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ISDEFE (société de conseil espagnole)
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LUFTFARTSVERKET (autorité de navigation aérienne suédoise)
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Neometsys (Joint Venture entre les sociétés Metron Aviation et NeoSys, spécialisée dans la fourniture de produits et services dans les domaines de l'environnement et du CDM)
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SELEX Sistemi Integrati (Industriel italien, ex Alenia Marconi Space)
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SICTA (groupement SELEX ENAV chargé de R&D dans le domaine ATM)
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SMITHS Aerospace (Equipementier aéronautique et société d'ingénierie du Royaume uni)
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THALES Avionics
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THALES ATM
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Queens University of Belfast