LE DOMAINE DTI/R&D N'EXISTE PLUS DEPUIS LE 27 DECEMBRE 2011, MAIS CE SITE WEB RESTE PARTIELLEMENT ACTIF (PAGES PERSOS, PUBLICATIONS).

DTI/R&D NO LONGER EXISTS SINCE DECEMBER 27TH, 2011. HOWEVER, SOME PAGES OF THIS WEBSITE ARE STILL UP TO DATE (HOME PAGES, PUBLICATIONS).


Episode 3


POM : Planification, Optimisation, et Modélisation

Le projet

Episode 3 est un projet de recherche de la Commission Européenne (6th Framework Programme) financé par la direction générale de l'énergie et des transport (DG-TREN). L'objectif du projet est de commencer la validation du concept opérationnel développé par SESAR pour un déploiement à moyen terme (2020). Il cherche principalement à évaluer la performance, au niveau "système", de la capacité du concept à atteindre les objectifs également définis dans SESAR.

Pour plus de détails, voir le site officiel d'Episode 3, et aussi la présentation par Eurocontrol.

La contribution de POM

L'objectif de l'étude menée par le pôle POM dans le cadre du WP3 d'Episode 3 est d'évaluer le postulat selon lequel une planification 4D des vols permettrait de réduire la charge de travail dans les secteurs de contrôle, et en particulier le nombre de conflits, tout en maintenant le niveau de sécurité et la capacité du système de gestion du trafic.

Nous supposerons que les hypothèses sur la précision et le suivi des trajectoires 4D selon les phases de vol et l'horizon temporel de prévision sont consolidées par les experts techniques des partenaires industriels d'Episode 3.

Des scénarios de trafic élaborés par les experts d'Eurocontrol seront utilisés en entrée, ou bien les vols et les régulations réalisées pour la période sélectionnée. Avec l'objectif de réduire la charge de travail du secteur ou de réduire le nombre de conflits, cette étude :

La validation s'appuiera sur des simulations CATS/OPAS.

Participants Episode 3


Last Update: Wednesday, 06-Feb-2013 11:28:05 CET

Valid XHTML 1.0!