bar

SARGe: Sector-Less Automatic Route Generator

bar

SARGe homepage is also available in english.

Résumé

Description

Le paradigme auquel le concept Sector-Less tente d'apporter des solutions est le contrôle aérien par trajectoire par opposition au contrôle aérien par secteur utilisé actuellement. Dans ce concept le rôle du contrôleur est donc radicalement différent: au lieu d'avoir 2 contrôleur gérant un secteur contenant n avions, 1 contrôleur serait responsable de m avions du départ jusqu'à l'arrivé de ceux-ci dans les zones d'approche (TMA).

Le but du projet SARGe est de générer un réseau de route qui permettra de répondre aux exigence du concept Sector-Less tout en offrant aux avions la route la plus courte possible. L'approche choisit dans ce projet est, partant d'un réseau simplifié convenant au concept Sector-Less, d'optimiser celui-ci par différente méthode telles que le recuit simulé ou les algorithmes génétiques.

Exemple

La figure ci-dessous représente un réseau de route initial. Ces caractéristiques principales sont:

Un réseau de route initial

La meilleure solution trouvée (pour l'instant) est présenté ci-dessous. L'allongement moyen des trajectoires par rapport a un réseau composé uniquement de routes directes est de 16% (il est compris entre 7% et 11% dans le cas du réseau actuel)

Un réseau de route optimisé

Liens utiles

Principales publications

- Sector-Less Air Traffic Management Vu Duong, Gilles Gawinowski, Jean-Pierre Nicolaon, Darren Smith ATM2001 (2001/12/03)

Toutes les publications du LOG sont disponibles ici.


Last Update: Wednesday, 28-Mar-2007 12:40:10 CEST [an error occurred while processing this directive] Valid XHTML 1.1!