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FACES: Free-Flight Autonomous Conflict Enhanced Solver

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Résumé

Description

On parle beaucoup aujourd'hui des concepts de «Free-Route» et de «Free-Flight» pour les espaces aériens de faible densité. Toutefois, la faisabilité pratique de systèmes embarqués de résolution de conflits dans ces espaces reste à prouver. Le but de ce projet est de proposer une méthode séquentielle de résolution basée sur des règles de priorité permettant à chaque avion de définir la manoeuvre optimale en terme de retard pour atteindre sa destination sans conflit.

Pour résoudre le problème de priorité (déjà présent dans le projet FREER-1 d'Eurocontrol), un système de distribution de jetons est introduit pour gérer les ordres de priorité et la visibilité partielle qu'a chaque avion de ses voisins. La résolution proprement dite utilise un algorithme A* pour optimiser la trajectoire d'un avion, celles des autres avions étant fixées comme contraintes. Seules des manoeuvres dans le plan horizontal sont autorisées, et seuls les avions volant dans l'espace supérieur sont pris en compte.

On peut voir ci-dessous un exemple trés simple de résolution de conflits à trois avions. Les avions 808, 989 et 338 sont en conflit, et 338 tourne à droite pour éviter 989 et dépasser 808 (les chiffres dans les étiquettes représentent l'indicatif, le cap, le niveau de vol et la vitesse).

Ce projet s'est également intéressé à la comparaison des modes autonomes et centralisés pour la résolution de conflit (voir également les projets ERCOS et SAGES). Un des résultats majeurs de FACES a été de montrer que les systèmes autonomes sont moins capacitifs que les systèmes embarqués.

FACES a été implanté dans le simulateur de trafic CATS, et testé sur des échantillons de trafic réel.

FACES est décrit en détail dans les publications fournies en bas de cette page.

Logiciel

FACES n'est pas dans le domaine public.

Liens utiles

Principales publications

Scheduling heuristics for on board sequential air conflict solving Nicolas Archambault, Nicolas Durand 23rd DASC (2004/10/24)

Heuristiques d'ordonnancement pour une résolution embarquée de conflits aériens par une méthode séquentielle Nicolas Archambault, Géraud Granger, Nicolas Durand RIVF'04 (2004/02/02)

Token allocation strategy for free-flight conflict solving Geraud Granger, Nicolas Durand, Jean-Marc Alliot IJCAI'01 (2001/08/01)

FACES: a Free flight Autonomous and Coordinated Embarked Solver Nicolas Durand, Jean-Marc Alliot, Geraud Granger ATC Quarterly (2000/2/1)

Détection et résolution de conflits aériens: modélisations et analyse Géraud Granger Thèse doctorat informatique de l'Ecole Polytechnique (2002/12/01)

Résolution de conflits embarquée dans les espaces de faible densité Géraud Granger Rapport de DEA IFP (1998/09/29)

Peut-on supprimer le contrôle au sol Nicolas Durand, Jean-Marc Alliot La Recherche (1999/04/01)

Méthode d'optimisation pour l'évitement aérien: systèmes centralisés, systèmes embarqués Frédéric Médioni Thèse doctorat informatique de l'Ecole Polytechnique (1998/10/8)

Toutes les publications du LOG sont disponibles ici.

Courte bibliographie


Last Update: Wednesday, 28-Mar-2007 12:40:10 CEST [an error occurred while processing this directive]