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FABOP: Functional Airspace Blocks Optimized Process

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Résumé

Description

Le but premier du projet FABOP est le renforcement de la sécurité aérienne. Cependant FABOP est un outil théorique. Si le besoin s'en fait ressentir, cet outil pourrait servir d'aide aux administrations compétentes qui voudraient redessiner l'espace aérien européen.

Comme vous le savez, l'espace aérien est décomposé en secteurs géographiques élémentaires nommés secteurs de contrôle. Ces secteurs sont regroupés en zones de qualification sur lesquels les contrôleurs aériens sont qualifiés à exercer leur métier. Pour accroître la sécurité du transport aérien, nous étudions un redécoupage du ciel européen en zones de qualification.

En effet, les contrôleurs, lorsqu'ils contrôlent un ou plusieurs secteurs, ont une charge de travail qui dépend de trois facteurs, la surveillance du trafic, la résolution des conflits ou conflits potentiels et la coordination entre secteurs. Dans ce dernier cas, un stress plus particulier s'impose au contrôleur lorsqu'il doit gérer des échanges de trafic important entre un secteur de sa zone de qualification et celui d'une autre zone. Ceci est dû principalement au fait qu'il ne connaît pas aussi bien les secteurs hors de sa zone que ceux qui y appartiennent. Parallèlement, une bonne gestion des coordinations entre zones peut diminuer le risque de conflits et de conflits potentiels que le contrôleur doit gérer.

Le projet FABOP s'intéresse donc au redécoupage de l'espace aérien européen en zones de qualification. Notre projet est plus particulièrement accès sur l'espace aérien supérieur. Pour l'instant, et ce n'est qu'un premier temps, nous cherchons à ce que les zones de qualifications respectent les critères suivants :

Pour résoudre ce problème d'optimisation de l'espace aérien, nous utilisons différentes métaheuristiques :

Pour limiter l'étendue de l'étude, nous nous intéressons dans FABOP à l'ensemble des vols passant par les pays européens de la "country core area" tels que définis dans l'article "A theorical approach to difining the European Core Area". Ces pays sont l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Autriche et le Danemark.

Exemples

Nous allons vous présenter le cheminement de deux méthodes d'optimisation. Les animations que vous pouvez voir (en rechargeant la page s'il le faut) représentent le fonctionnement de nos algorithmes en cours d'optimisation. Les pays sont représentés par les contours bleu épais et les secteurs par les contours noir fin. Une zone de qualification est représentée par un ensemble de secteurs de même couleurs. Attention, les couleurs sont parfois semblablent.

Chaque animation est la représentation d'un découpage à une hauteur donnée. Bien entendu, le découpage se fait dans les trois dimension, mais nous ne pouvons pas vous les représenter ainsi. Nous avons donc choisi de représenter les états trouvés au niveau de vol 320, c'est à dire à l'altitude de 32 000 pieds, presque 10 000 mètres.

Pour donner une idée de la pertinence des solutions trouvées, autrement que visuellement, un diagramme des énergies de chaque état se trouve en haut à droite de chaque animation. Attention, l'échelle des diagrammes est différent entre les deux animations.

Comme vous pouvez le constater, la méthode de "fusion/fission" que nous avons développé est beaucoup plus performante, et ce au niveau du temps comme celui des résultats.

Nous insistons sur le fait que les découpages présentés ici sont des exemples démonstratifs, et qu'ils ne sont pas achevés. Ils ne sauraient donc être pris comme des modèles viables d'un possible redécoupage de l'espace aérien européen. Pour plus d'informations, contacter Charles-Edmond Bichot.

Liens utiles

Principales publications

Toutes les publications du LOG sont disponibles ici.


Last Update: Wednesday, 28-Mar-2007 12:40:10 CEST [an error occurred while processing this directive]