En entrée, le simulateur utilise une description détaillée des voies de circulation de l'aéroport (disponibles pour Roissy et Orly), ainsi que les intentions réelles des compagnies sur l'aéroport concerné (plans de vol aéroport). Trois méthodes d'optimisation peuvent être appliquées pour minimiser les temps de roulage et résoudre les conflits (c'est-à-dire assurer les séparations entre avions et les contraintes de séquencement de pistes) :
L'outil est muni d'une interface graphique permettant de suivre l'évolution du trafic pendant la simulation ou de rejouer des journées de trafic réel ou simulé.
Des animations extraites de simulations à Roissy permettent d'observer l'évolution des conflits entre avions :
Optimisation du trafic au sol sur les grands aéroports Jean-Baptiste Gotteland
Thèse de doctorat de l'INPT
(2004/11/2)
Genetic Algorithms Applied to Airport Ground Traffic Optimization Jean-Baptiste Gotteland, Nicolas Durand
Congress on Evolutionnary Computation
(2003/12/6)
Handling CFMU slots in busy airports Jean-Baptiste Gotteland, Nicolas Durand, Jean-Marc Alliot
Air Traffic Management Seminar
(2003/06/22)
Respect des créneaux CFMU par le contrôle au sol Jean-Baptiste Gotteland
Colloque des doctorants de l'EDIT
(2003/02/16)
Optimisation du roulage sur les grands aéroports Jean-Baptiste Gotteland
Colloque des doctorants de l'EDIT
(2002/02/12)
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