ATOS


POM : Planification, Optimisation, et Modélisation du trafic aérien

Résumé

Description

ATOS est un simulateur de trafic au sol en temps accéléré, développé en collaboration avec la division ATT (Aéroport, Tour et zones Terminales) de l'ex CENA. Dans chaque situation de trafic, les mouvements des avions au roulage sont anticipés et les problèmes posés (ou conflits) sont résolus par des méthodes d'optimisation.

En entrée, le simulateur utilise une description détaillée des voies de circulation de l'aéroport (disponibles pour Roissy et Orly), ainsi que les intentions réelles des compagnies sur l'aéroport concerné (plans de vol aéroport). Trois méthodes d'optimisation peuvent être appliquées pour minimiser les temps de roulage et résoudre les conflits (c'est-à-dire assurer les séparations entre avions et les contraintes de séquencement de pistes) :

L'outil est muni d'une interface graphique permettant de suivre l'évolution du trafic pendant la simulation ou de rejouer des journées de trafic réel ou simulé.

Exemples

Quelques situations de trafic à Roissy, où les zones d'incertitudes des avions sont représentées par des flèches et où les différents groupes d'avions en conflit (clusters) sont identifés par des couleurs :

Des animations extraites de simulations à Roissy permettent d'observer l'évolution des conflits entre avions :

Liens utiles

Principales publications

Optimisation du trafic au sol sur les grands aéroports Jean-Baptiste Gotteland Thèse de doctorat de l'INPT (2004/11/2)

Genetic Algorithms Applied to Airport Ground Traffic Optimization Jean-Baptiste Gotteland, Nicolas Durand Congress on Evolutionnary Computation (2003/12/6)

Handling CFMU slots in busy airports Jean-Baptiste Gotteland, Nicolas Durand, Jean-Marc Alliot Air Traffic Management Seminar (2003/06/22)

Respect des créneaux CFMU par le contrôle au sol Jean-Baptiste Gotteland Colloque des doctorants de l'EDIT (2003/02/16)

Optimisation du roulage sur les grands aéroports Jean-Baptiste Gotteland Colloque des doctorants de l'EDIT (2002/02/12)


Last Update: Wednesday, 21-Jan-2009 11:30:12 CET